Wednesday, June 4, 2008

La fois où je suis allé à l'école en Amérique


Comme j’avais du temps, j’ai aussi décidé d’apprendre des langues étrangères. C’était écrit partout dans Pif magazine, si tu parles pas anglais tu seras chômeur et plus personne ne voudra être copain avec toi.

L’anglais, moi, je le parlais très mal, surtout parce qu’à la télé c’était Francis Lax qui faisait la voix de Magnum.

Alors je me suis inscrit pour un échange linguistique en Amérique qui est un pays, on m’avait dit, où tu peux être cow-boy et devenir président, ce qui m’arrangeait bien.

Malheureusement, je suis mal tombé.

La famille qui m’a accueilli, les Ingalls, était très pauvre. Ils avient une toute petite maison dans la prairie. Le père faisait rien que couper du bois toute la journée et nous il fallait tout le temps qu’on mette la table et qu'on aille chercher du lait. La mère, elle était toujours triste à cause de sa fille ainée qui était devenue aveugle, alors pour se détendre elle lavait les draps.

Tous les jours on allait à pied à l’école qui était très loin. Et là, c’était trop la honte parce que Laura Ingalls, l'autre fille, c’était une vraie fayotte. Vas-y que je te lève le bras pour répondre à toutes les questions et que je cafte au maître (qui était pas commode) quand Nellie Oleson avait pas fait ses devoirs.

Dans l’ensemble je me suis un peu ennuyé parce que c’était quand même assez calme dans la prairie. Des fois on faisait du poney ou bien des fois ils me racontaient des histoires bien lourdes avec une grosse morale à la fin que je comprenais pas tout le temps.
Quand je suis parti, tout le monde pleurait sauf moi, et Charles, le père, m’a offert une bible.

Alors, rien que pour lui faire plaisir, parce que je ne suis pas un mauvais bougre, je l’ai lue sur le chemin du retour.